Un pôle unique pour l'orthopédie au CHWapi-Tournai

19/10/17 à 03:30 - Mise à jour à 09:45

Le Centre Hospitalier de Wallonie picarde, sur le site Notre-Dame à Tournai, dispose désormais d'un site unique pour l'orthopédie et la traumatologie des adultes. Ce service assure 33.000 consultations par an. Ce centre, uniquement pour adultes, ouvrira ses portes lundi, en lieu et place des anciennes urgences.

Un pôle unique pour l'orthopédie au CHWapi-Tournai

© BELGAIMAGE

Chaque jour, quelque 200 patients se présentent en consultation d'orthopédie et de traumatologie au CHWapi de Tournai.

Douze mois, de réflexion puis de travaux, ont été nécessaires pour réaliser ce plateau de 865 m2. L'investissement, en fonds propres, est de 1,2 million d'euros.

"Il s'agit d'un pôle rassemblant tout ce qui concerne le système locomoteur. Le patient est pris en charge de A à Z, de manière optimale. C'est un point de départ pour une dynamique d'amélioration continue", explique Didier Delval, directeur général du CHWapi.

"Aujourd'hui, on évolue vers l'hyperspécialisation. Avec ce pôle, l'accès est facile pour le patient qui se retrouve dans une ambiance posée, avec de l'espace, des locaux adaptés et un secrétariat spécifique à l'orthopédie", se félicite le chef de service Marc Petit.

Le nouveau centre comprendra 14 chirurgiens orthopédistes, 13 infirmiers et quatre secrétaires, pour 14 locaux de consultations.

Le service d'orthopédie pédiatrique restera lui sur le site "Union".

En 2019, des unités de soins en psychiatrie, neurologie et en revalidation seront rapatriées sur le site Notre-Dame.