Service de radiothérapie commun

21/06/18 à 11:30 - Mise à jour à 11:46

Les Cliniques universitaires Saint-Luc et la Clinique Saint-Jean vont exploiter ensemble leurs services de radiothérapie respectifs à partir du 1er juillet 2018.

Service de radiothérapie commun

© Isopix

"Les deux cliniques créent un des plus grands services de radiothérapie de Bruxelles et du Brabant Wallon (1) et accueilleront plus de 1.700 patients par an", communiquent les deux institutions.

Objectifs de ce rapprochement : optimaliser la qualité et l'accessibilité des soins tout en mutualisant les ressources médicales entre Saint-Luc et Saint-Jean ; permettre, au sein des deux cliniques, le développement d'une activité très spécialisée et garantir un fonctionnement et une utilisation optimaux des moyens disponibles.

"Très concrètement, la collaboration se traduira notamment par la mise en place d'échanges réguliers d'expérience et de formation, la participation commune à des concertations multidisciplinaires en oncologie ou à des échanges de vue hebdomadaires sur des dossiers complexes. Des indicateurs de qualité, des trajets de soins et des protocoles de traitement communs seront développés, tout comme des projets communs en matière de savoir, de technologies et de recherche clinique ou scientifique ", expliquent les partenaires.

Importants, les patients continueront à se rendre dans le service de radiothérapie de l'hôpital où ils sont traités. "Toutefois, les deux hôpitaux pourront se référer des patients en fonction du domicile de ceux-ci, de la nature des actes, ou de tout autre critère pertinent, dans le respect du libre choix du patient."

Des organes regroupant des membres des deux institutions (comité d'association, comité médical commun) et des fonctions de coordination (générale, médicale, infirmière et technique) ont été créés afin d'assurer une concrétisation fluide de la collaboration.

1. Compte tenu du fait que le service de radiothérapie de Saint-Luc exerce une partie de ses activités à la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies.