Les craintes des PDG du système de santé américain

14/12/17 à 09:33 - Mise à jour à 13/12/17 à 14:45

Les CEO des hôpitaux et des systèmes de santé doivent de plus en plus faire face à l'adversité. Pour mieux cerner les problèmes auxquels ils sont confrontés, Deloitte a interviewé 20 PDG américains oeuvrant dans les soins de santé. Depuis la précédente enquête de 2015, aucun thème clé n'a vraiment changé, mais certains points nécessitent une prise en charge urgente.

Les craintes des PDG du système de santé américain

© /MAXPPP

Dans le secteur des soins de santé, le turnover des directeurs généraux est plus élevé qu'ailleurs. En plus d'appliquer des politiques et des règlements en constante évolution, les PDG des hôpitaux doivent travailler avec plusieurs créanciers, respecter diverses obligations, rester à la pointe de la technologie, composer avec des problèmes complexes de dotation, tout en honorant leurs médecins et leurs membres.

Pour les,personnes interrogées, les questions clés prioritaires sont notamment les suivantes:

1.Aux USA, le premier soucis des CEO concerne bien sûr les incertitudes relatives au devenir du système de remboursement Medicaid et à la politique des soins de santé.

2.Aujourd'hui, il est plus important que jamais d'avoir des stratégies de soins axés sur la valeur et la santé de la population. Comment faire? En augmentant le financement pour les praticiens de soins primaires et pour la gestion des maladies chroniques? Comment les hôpitaux peuvent-ils mieux s'associer aux plans de santé?

3.Les CEO se concentrent sur l'amélioration des marges et cherchent des stratégies pour préparer leurs organisations à survivre dans un environnement incertain et difficile. Comment se diversifier? En vendant des innovations et en cherchant de nouveaux sites de soins? Comment trouver d'autres sources de revenus?

4.Pour les hôpitaux, investir dans l'avenir est la clé. Comment recruter et retenir les meilleurs médecins et les talents oeuvrant dans l'IT et les data? Comment faire face aux défis de l'épuisement professionnel des médecins?

5.Comment équilibrer le besoin d'innovation technologique, tout en maintenant les systèmes sécurisés et en évitant les cyberattaques? Comment intégrer les dossiers de santé électroniques et les systèmes d'aide à la décision? Et que nous réserve la télémédecine?

6.Si le paysage des soins de santé évolue, ses utilisateurs aussi. Comment s'adapter à l'évolution des demandes et des attentes des consommateurs?

Tous les détails de cette enquête américaine sont consultables sur le site https://www2.deloitte.com/us/en/pages/life-sciences-and-health-care/articles/health-system-ceos.html?id=us:2sm:3tw:4dcom_share:5awa:6dcom:life_sciences_and_healthcare

En savoir plus sur: