HIS : une maternité avec des chambres "à la carte"

01/02/18 à 02:30 - Mise à jour à 10:49

Les 29 nouvelles chambres de la maternité du site Etterbeek-Ixelles (HIS) sont désormais toutes individuelles. Les patients font le choix de payer ou de ne pas payer des suppléments.

HIS : une maternité avec des chambres "à la carte"

© -

"L'hôpital offre la possibilité au père ou coparent de partager le séjour et d'apprendre aussi les soins quotidiens du nouveau-né, précise l'hôpital. Une nécessité pour les parents et un moyen pour la maternité de pallier la diminution imposée du séjour à la maternité."

"La diminution de la durée d'hospitalisation lors d'un accouchement nous a convaincus de parfaire la qualité de notre approche, explique le Dr Clotilde Lamy, chef de clinique obstétrique. Avec des chambres exclusivement individuelles, nous pouvons proposer à toutes nos patientes d'être accompagnées en continu par le père ou coparent. Ils bénéficient d'un maximum de confort pour se concentrer sur l'essentiel durant les deux à trois jours d'hospitalisation: apprendre ensemble, avec le soutien de l'équipe de la maternité à découvrir leur bébé et à lui donner les soins quotidiens."

La chambre individuelle contribue aussi au respect de l'intimité.

Trois catégories de chambres individuelles sont proposées : une catégorie sans suppléments (ni d'honoraires ni de chambre) et deux catégories, avec suppléments modérés, présentant chacune des avantages hôteliers particuliers. Un dépliant explique au patient l'approche tarifaire. Il peut choisir sa chambre à la carte : standard, de luxe ou suite. "Chacune présente des conditions et avantages particuliers", peut-on lire dans la brochure de l'hôpital public.

Pour offrir des chambres de taille différente (de 13 m2 à 28 m2) à ses patientes, la maternité de HIS a réduit le nombre de ses lits, passant de 50 lits justifiés en 2017 à 29 en 2018. Des chambres doubles ont été transformées en suite.

En savoir plus sur: