HealthTech.Belgium : un accélérateur d'innovation pour la santé

01/02/18 à 01:30 - Mise à jour à 10:55

Une nouvelle structure faîtière se fait fort d'accélérer la mise à disposition des technologies de santé performantes vers les patients.

HealthTech.Belgium : un accélérateur d'innovation pour la santé

HEALTECHBelgium © DR

HealthTech.Belgium est une initiative d'Agoria (la fédération belge des entreprises technologiques), beMedTech (la fédération belge de l'industrie des technologies médicales) et de l'ABDH (l'Association belge des directeurs d'hôpitaux). Cette faîtière souhaite intégrer plus rapidement les innovations technologiques dans le secteur de la santé, faciliter la réalisation de tests médicaux à grande échelle et proposer un soutien personnalisé aux entrepreneurs de la filière numérique en santé.

"N'est-il pas logique que l'innovation et la R&D dans le domaine de la santé rencontrent au plus vite les besoins des patients et des acteurs de la santé ? Et qu'inversement, les défis du monde médical puissent trouver un écho auprès d'entrepreneurs prêts à les transformer en projets durables ?", interroge Paul d'Otreppe, président de l'Association belge des directeurs d'hôpitaux (ABDH), membre du nouveau cluster HealthTech.Belgium.

Cette initiative est soutenue par la ministre de la Santé, Maggie De Block, et par le ministre de l'Agenda numérique, Alexander De Croo, qui ont tous deux participé ce 31 janvier au lancement officiel. "Il se passe parfois beaucoup trop de temps avant que les patients ne puissent bénéficier des technologies. Au final, la Belgique ne jouit pas de la réputation qu'elle mérite dans le secteur Health Tech. Pourtant, les entrepreneurs belges sont extrêmement actifs et montrent leur capacité à apporter de la valeur au secteur de la santé. Il est donc de notre responsabilité de les soutenir et de faire de la Belgique un exemple de l'encadrement de l'innovation Health Tech", soutient Marnix Denys, directeur de beMedtech, un des partenaires de cette nouvelle structure.

"Cette initiative est un bel exemple d'échange entre les deux domaines : soins de santé et industrie collaborent, avec le soutien des autorités, pour permettre aux applications numériques innovantes d'accéder mieux et plus vite au secteur des soins de santé, dans l'intérêt du patient", commente Maggie De Block, qui estime qu'un des moteurs essentiels du progrès en matière de soins est le développement numérique.

"Notre pays a toujours joué un rôle précurseur en matière d'innovation dans le domaine de la santé, rappelle Alexander De Croo, ministre de l'Agenda numérique. Nous avons la même ambition en matière d'innovation numérique dans les soins de santé. Grâce à cette initiative nous construisons ensemble, avec l'industrie, un écosystème, comme nous l'avons déjà fait pour le secteur biotech."

"Ce que nous proposons, c'est un "fast track" pour les projets d'innovation. En plus de faciliter la réalisation de tests à grande échelle dans les institutions de soins qui leur ouvrent les portes, nous proposons aux entrepreneurs un soutien par un accompagnement spécifique pour leur métier, du coaching et un accès à des programmes de business development et d'exportation", explique Marc Lambotte, CEO d'Agoria.

HealthTech.Belgium ne souhaite pas faire cavalier seul au niveau fédéral. L'accélérateur compte travailler avec des partenaires régionaux : BlueHealth Innovation Center, In4Care, lifetech.brussels, MedTech Flanders & MedTech Wallonia. Rendez-vous dans un an pour voir les premiers résultats concrets du rassemblement de ces acteurs.