Hausse de 24% en 5 ans du nombre d'infirmiers indépendants

12/04/18 à 03:00 - Mise à jour à 11:07

Le nombre d'infirmiers et d'infirmières indépendant(e)s qui ont un cabinet certifié a augmenté de 24% entre 2010 et 2015, indique lundi le syndicat neutre pour les indépendants (SNI) qui a effectué sur le sujet une analyse sur base des chiffres de l'INAMI. Fin 2010 il y avait 22.118 actifs, tandis que fin 2015 ce nombre est passé à 27.407. Une augmentation similaire s'est également produite auprès des infirmiers (infirmières) travaillant dans un hôpital ou une maison de repos.

Hausse de 24% en 5 ans du nombre d'infirmiers indépendants

Les infirmières à domicile s'occupent notamment des plaies complexes. © BELGAIMAGE

Cela "est dû à l'augmentation du vieillissement de la population", estime Christine Mattheeuws, présidente du SNI. "Les seniors préfèrent rester à la maison le plus longtemps possible et font donc appel à des aides à domicile, entre autres des infirmiers indépendants. Les hospitalisations qui deviennent de plus en plus courtes jouent également un rôle".

Et pourtant l'organisation des entrepreneurs indépendants tire la sonnette d'alarme. Chaque année, il y a plus d'infirmiers qui quittent le secteur que de professionnels qui débutent dans le secteur, en raison du stress, des horaires irréguliers ou des départs à la pension. Le SNI est d'avis qu'il "est temps de revaloriser le secteur et de diminuer les charges administratives".

En savoir plus sur: