CHU Brugmann : 10.000 m2 pour l'ambulatoire

21/09/17 à 14:03 - Mise à jour à 13:28

Le CHU Brugmann a inauguré hier sur son site Horta un nouvel espace de 10.000 m2 qui regroupe 120 box de consultation pour 29 disciplines médicales et 9 box de prélèvement.

CHU Brugmann : 10.000 m2 pour l'ambulatoire

Polyclinique © DR

Il aura fallu une décennie d'efforts et quatre années de travaux, pour ouvrir cette nouvelle polyclinique, confiée à l'architecte Philippe Samyn. L'ensemble a été baptisé du nom de Madeleine Lejour qui fut la première cheffe de service de chirurgie au CHU Brugmann.

Cette polyclinique s'inscrit dans l'évolution du secteur hospitalier belge. "Une première vision, celle de l'expansion de la médecine ambulatoire, communique l'hôpital. Le passage à l'hôpital est souvent de plus en plus bref, grâce à l'évolution des techniques et des traitements mais aussi aux pressions économiques. Pour autant, les besoins et les souhaits des patients d'accéder à la médecine spécialisée et universitaire ont, eux, continué à augmenter. La médecine ambulatoire est vite apparue comme la solution à cette équation a priori insoluble, sans omettre les véritables défis qu'elle représente pour tout l'hôpital au quotidien. Une seconde vision, celle des flux au sein de l'hôpital. Le site Horta a su tout au long de ses 90 ans d'existence se réinventer. L'implantation et la conception de la nouvelle polyclinique ne fait pas exception à la règle, avec sa proximité avec les transports en commun, ses espaces ouverts et un parcours linéaire des patients dans l'hôpital partant des consultations pour être poursuivi, si nécessaire par les plateaux médico-techniques et enfin les unités d'hospitalisation de médecine et de chirurgie."

Les nouveaux locaux devraient, en vitesse de croisière, accueillir 130.000 consultations médicales prévues par an et plus de 45.000 consultations de kinésithérapie prévues par an.