BeNeLuxA, une collaboration internationale en matière de médicaments

07/09/17 à 14:22 - Mise à jour à 10:16

La Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Autriche (BeNeLuxA) travaillent ensemble pour mettre de nouveaux médicaments à la disposition des patients plus rapidement et à un prix acceptable. Ces pays veulent également améliorer l'accès à des médicaments innovants importants et à des traitements à prix abordable. Le site web www.beneluxa.org permet d'en savoir plus et constitue une nouvelle étape dans le cadre de cette collaboration.

BeNeLuxA, une collaboration internationale en matière de médicaments

© BELGAIMAGE

La collaboration BeNeLuxA ne se limite pas aux négociations conjointes sur la fixation des prix. Les membres de BeNeLuxA collaborent par exemple, étroitement en matière d'horizon scanning dans le secteur des médicaments. Les innovations pharmaceutiques potentiellement importantes - souvent des médicaments particulièrement coûteux - sont ainsi identifiées avant leur mise sur le marché. Ces informations aident les pays à être plus forts, lors de l'achat de ces médicaments par exemple. De plus, la collaboration consiste à partager les données et les politiques, ainsi qu'à mener des études conjointes d'évaluation et d'efficacité des technologies de la santé (Health Technology Assessments).

Pourquoi avoir créé ce site web ?

BeNeLuxA vise la transparence, non seulement par le partage d'informations et d'expériences entre ses membres, mais également en communiquant ouvertement sur la coopération-même.

Le site web comporte des informations générales sur la coopération, les résultats obtenus, des rapports (scientifiques) rédigés à la demande de BeNeLuxA, et divers documents, comme les accords de coopération signés par ces pays. Il sera mis à jour régulièrement.