Administrer un hôpital public: un job qui rapporte

23/06/17 à 11:22 - Mise à jour à 12:25

Source: Healthcaremagazine

Les 5 administrateurs politiques siégeant dans le bureau du CHU de Bruxelles (CHUB) - faîtière regroupant les hôpitaux de la Ville de Bruxelles - se partagent 164.385 euros par an. Etils ne sont pas une minorité à toucher une rémunération fixe. Ils sont 4 sur 5.

Administrer un hôpital public: un job qui rapporte

Hôpital © DR

Le cadastre des rémunérations des élus communaux de la Ville de Bruxelles réalisé par Philippe Close (nouveau Bourgmestre de Bruxelles), permet de publier les montants exacts. Jacques Oberwoits (MR), vice-président du CHUB, touche 33.013,68 euros pour son mandat. Christophe Pourtois (MR), membre du bureau, touche la même somme. Pascale Peraïta (PS), membre du bureau, perçoit 32.365,56 euros pour sa participation au bureau. Faouzia Hariche (PS), présidente du réseau Iris, reçoit 1.845,87 euros pour y siéger. Seul le président - et créateur du CHU de Bruxelles - Yvan Mayeur (PS), ne perçoit aucune rémunération pour cette fonction. Il faut ajouter à ce montant la rémunération de l'administrateur délégué du CHUB et de son adjoint, 440.000 euros budgétisés en 2016.

Sur les ondes de la RTBF, Jacques Obwertois, démissionnaire de son poste de vice-président du CHUB au 1er janvier 2017, a défendu cette structure faîtière, qualifiée de "coquille vide" par ses détracteurs. "Grâce au CHUB, nous avons pu rationaliser, dans un souci de bonne gouvernance, toute une série de choses: informatique, gestion des Ressources humaines, service juridique... Au niveau des hôpitaux, nous avons également mis en place des partenariats entre hôpitaux universitaires mais aussi la création du Laboratoire universitaire de Bruxelles, l'un des plus performants d'Europe."

Notons que plusieurs politiciens siégeant dans le CHUB perçoivent aussi des rémunérations pour leurs mandats auprès d'autres hôpitaux de la Ville de Bruxelles et du réseau Iris. Ainsi, Jacques Oberwoits est rémunéré pour la vice-présidence du réseau Iris (24.760, 26 euros), Faouzia Hariche pour la présidence du réseau Iris (49.520,52 euros), Christophe Pourtois pour la présidence du CHU Brugmann (33.013,68 euros) et sa participation à l'AG + CA de l'Huderf et de Bordet (1.022,19 euros pour chaque mandat) et du réseau Iris (736,23 euros), Pascale Peraïta pour la présidence du CHU Saint-Pierre (33.013,68 euros), Yvan Mayeur en tant que membre AG du CHU Saint-Pierre (78,63 euros).

Montants perçus par les élus dans les hôpitaux de la ville de Bruxelles

Montants perçus par les élus dans les hôpitaux de la ville de Bruxelles © DR

Découvrez ici le montant des rémunérations de tous les élus communaux siégeant dans les hôpitaux publics bruxellois.