30 millions pour les malades de longue durée

07/09/17 à 14:20 - Mise à jour à 10:31

Les salariés en incapacité de travail depuis plus de deux ans bénéficieront notamment d'une revalorisation de leur prime de rattrapage (" pécule de vacances "). Maggie De Block (Affaires sociales) et Denis Ducarme (Classes moyennes) ont privilégié les familles, monoparentales en particulier, qui sont les plus exposées au risque de pauvreté.

30 millions pour les malades de longue durée

© -

Récemment encore, l'Alliance des Mutualités chrétiennes mettait le doigt zur la précarité qui attend les personnes en incapacité de travail de plus d'un an.

Le gouvernement annonce aujourd'hui que l'accord interprofessionnel 2017-2018 prévoit une augmentation de la prime de "vacances" de 55 euros pour les titulaires avec charge de famille et de 26 euros pour les personnes sans charge de famille. Une 1e phase a été réalisée en mai 2017 : les isolés et les familles ont vu leur prime augmenter de 26 euros. En octobre 2017, les travailleurs avec charge de famille toucheront la deuxième partie de leur prime. "21 millions d'euros sont prévus pour ces deux augmentations dans l'enveloppe bien-être 2018."

En sus, la ministre De Block et le ministre Ducarme dégagent également un budget de plus de 8 millions d'euros pour revaloriser certains forfaits touchés par les indépendants. Les femmes indépendantes qui ont accouché bénéficieront quant à elles d'une augmentation de 1,7% de leurs indemnités de maternité.

Les arrêtés-royaux ont été approuvé aujourd'hui en conseil des ministres